UN CSE, C'EST QUOI?

Les élu·es CSE portent les exigences, les attentes et les revendications des cheminotes et des cheminots, individuelles ou collectives. Ils·Elles interviennent également pour maintenir de bonnes conditions de travail et faire respecter la sécurité au travail pour toutes et tous

Certaines commissionsdu CSE.Les membres des Commissions du CSE sont désigné·es par les organisations syndicales en fonction de la représentativité de chacune.

• Une commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) :
    La commission examine les réorganisations modifiant les conditions de santé, de sécurité ou    les conditions de travail.Les membres ont un rôle d’alerte sur des questions posant problème en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
    Ils peuvent déposer des droits alerte en cas de situation dangereuse.

• Une commission économique

• Une commission de la formation.

• Une commission d’information et d’aide au logement.

• Une commission de l’égalité professionnelle.

Pour quoi faire?

Pour porter vos exigences sur la vie économique de l’entreprise.
Grâce à ces 356 syndicats partout sur le territoire, les militant·es CGT et les élu·es pourront à chaque mauvais coup de la direction porté à nos conditions de travail et de vie, riposter par des propositions, des actions et la négociation du local au national. Dans les différentes instances des CSE, la défense d’un service public ferroviaire restera leur boussole.

Pour la gestion des activités sociales
Avec votre vote, vous soutenez la conception de la CGT concernant la gestion des activités sociales à savoir le droit aux vacances, aux loisirs, à la culture et aux sports pour toutes et tous. Cela va se traduire par le maintien des activités sociales en proximité via les CASI, le développement de nos centres de vacances enfance-jeunesse et des villages vacances.

Un CSE , c'est quoi ?

Le Comité Social et Economique (CSE) est une instance unique de représentation du personnel.

les élu·es interviennent aussi :

1. La désignation des représentant·es de proximités (RPX)

2. La désignation des membres de l’instance commune (CCGPF).

3. La désignation des membres des Comités des activités sociales et culturelles interentreprises (CASI).

4. La désignation des membres des CSEC Voyageurs et Réseau.

Les désignations sont réalisées en fonction de la représentativité de chaque organisation syndicale.